Le Pilates permet le renforcement des muscles profonds, responsables de la posture et du gainage. Les muscles profonds sont principalement les muscles qui se situent au niveau de l’abdomen en dessous du grand droit et des obliques, autour de la colonne vertébrale et au niveau du bassin (plancher pelvien, fessiers,…). De manière plus générale, le Pilates permet le renforcement la stabilité de toutes les articulations grâce au renforcement de leurs muscles profonds. Le Pilates est aussi une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.
Le Pilates s’appuie sur 5 fondamentaux et 8 principes qui permettent de faire partir l’ensemble des mouvements du centre énergétique du corps qui est la sangle abdominale.
- Amélioration de la posture : le mal de dos disparaît
- Renforcement des muscles profonds : le ventre devient plus plat et la taille s’affine
- Amélioration de la souplesse du corps en général
- Amélioration de l’amplitude articulaire
- Massage des organes internes.
- Amélioration de la circulation sanguine.
- Diminution des risques de blessures ou de déséquilibre musculaire.
Les cours de Pilates s’adressent à tout le monde car les exercices même s’ils sont exigeants, ne sont pas traumatisants pour le corps. Ainsi, les femmes et les hommes, sportifs ou non, les personnes âgées, blessées ou en convalescence, les individus stressés, fatigués, souffrants de raideur, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher peuvent pratiquer le Pilates. Les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles.
Et ce n’est pas réservé qu’aux femmes !